top of page

L'Audois

Étant basé dans l'Aude, je me mis en recherche du couteau de la région mais aucune trace ne faisait référence à un tel couteau. C'est lors de la visite d'un confrère dans mon atelier, que ses confidences m'apprirent qu'un couteau Audois avait bien vu le jours. C'est aux archives de Carcassonne que le cahier des charges de ce couteau apparait . En voici l'historique :

Ce couteau était forgé par les forgerons de l'Aude. L'acier provenait des mines des Hautes Corbières ( de Félines à Auriac). Ces mines ont toutes fermés vers 1905. Les forgerons n'ayant plus de fer, leur métier s'est arrêté. le couteau s'est alors éteint.

Le cahier des charges

  • Un couteau en forme d'amande (l'Aude étant le premier producteur d'amande en France à la fin du 19ème siècle) l'amande devait être représentative sur le couteau fermé et sur la lame.

  • Un couteau type 2 clous, d'aspect rustique.

  • Il était fabriqué avec des matériaux Audois, aussi bien pour l'acier que pour le manche.

  • Il possède une longueur totale de 19 cm pour un tranchant de 8cm

C'est en mars 2023 que l'audois à vu le jour dans mon atelier, depuis j' ai refait une version Deluxe avec deux platines de bois plus précieux, une fausse pièce en bois ou acier, un guillochage sur la lame, une lame en 3mm avec une émouture plus haute et un axe de rotation en inox visé. 
Une version ressort me titillait.....
m

IMG_20231208_152727.jpg
bottom of page